Vous êtes ici : Accueil » La commune » Histoire de la commune

Histoire de la commune

Auparavant nommée Guinevilla (1215) , Guignevilla (1287) , Gyneville (1579) , Guinequeville, Gesnerville ou encore Gennevilla. Genneville a connu différents noms au cours des siècles.

Son territoire était divisé en domaines (dits fiefs) . Les évêques de Lisieux, les abbés du Bec Hellouin, les prieurs de Beaumont en Auge et les moines de Grestain ont exercé des droits à Genneville.

Le fief de Genneville appartenait au Prieuré de Beaumont et pour la justice il dépendait d’Honfleur. Celui de Saint Ouen  était tenu en 1210 par Thomas HAY, en 1466 par Antoine de LASTRE vicomte d’Auge puis par les familles LANGLOIS, MAUVOISIN et NEEL. Deux autres fiefs de Genneville étaient du vicomte d’Auge, le Boulet relevait du Bec Hellouin et le Maharu de Grestain.

Le seigneur et patron de Genneville est au milieu du XVIIIème siècle la famille de BOISLEVESQUE.

La commune de Saint Martin le Vieux ou le Vieil était une ancienne paroisse implantée sur un affluent en rive gauche de la Morelle et possédée en 1440 par l’abbaye St Pierre de Préaux (commune de l’Eure). Elle est rattachée à la commune de Genneville en 1813. Une croix est présente à l’endroit de l’ancienne église  (route de St Martin).

L’église est dédiée à Saint Ouen. Elle date du XIIIème siècle.

La partie la plus ancienne correspond à la nef. Son gable se termine en une flèche octogonale qui doit remonter au XIIIème siecle. Le pan central reste aveugle alors que les autres sont percés de fenêtres centrées. A l’intérieur la nef est en blanc.

Menacée de ruine, l’église est restaurée entre 1860 et 1861.

La chaire a été restaurée en 2015.

Dans le cimetière, on découvre une belle croix en fer forgé de XVIIIè siècle.

Sur la place, en face de l’église, on peut remarquer un ensemble de belles maisons en pierre restaurées, dont la plus imposante appelée «le Château» date de 1876.

A l’entrée du village, on peut découvrir la statue de Saint Joseph, qui fut érigée suite à l’invasion Prusse en 1870.

En 1833 la municipalité demande qu’une école soit ouverte dans un bâtiment de l’ancien presbytère. L’autorisation est obtenue  en septembre 1834. La commune ne possède alors qu’un instituteur nominal, puisque le Conseil municipal a été obligé de fermer l’école en 1831 parce qu’il n’y avait plus d’élèves.

L’école tenue par les Religieuses de la congrégation du Sacré Coeur est ouverte en 1836. L’établissement est fermé en 1906.

L’actuel groupe scolaire est inauguré en 1954. L’école est dénommée Ecole René LECOTTIER en 2011, nom d’un ancien instituteur de la commune.

Les habitants s’appellent les Gennevillais. La superficie de la commune est de 936 hectares et compte aujourd’hui 845 habitants.

Histoire de la commune : ici une ancienne photo de l'église