Vous êtes ici : Accueil » Vie scolaire et Vie associative » Associations » Confrérie de la charité

Confrérie de la charité

L’origine des confréries de Charité remonte au Moyen Age.

Elles s’occupent des lépreux et des malades lors des grandes épidémies de peste.

Les confréries sont donc nées d’un mouvement commun et spontané d’entraide humaine devant les désastres et les ruines accumulées par les rivalités féodales et les guerres de seigneurs voisins.

C’est ainsi que les nobles et les manants se portèrent au secours de leurs frères.L’idée leur vint de se former en communauté pour être plus efficace et obtenir auprès des seigneurs des chartes de fondation à la demande des habitants.

Guillaume Le Conquérant , Duc de Normandie, donnera à plusieurs d’entre elles leur charte de fondation.

La plus ancienne fût fondée à Lisieux en 1055 par les soins d’Hugues Evêque de Lisieux .

Lors des rassemblements, les torchères portées par les frères, revêtus du « Chapon », nous rappellent que les enterrements se déroulaient la nuit.

Pendant les grandes épidémies, les tintenelles  s’agitent et nous fontnous souvenirs que les sonorités aiguës sont celles qui servaient à éloigner les habitants afin de leur éviter toute contagion.

Les confréries subirent plusieurs époques difficiles :

– la guerre de cent ans

– les guerres de religion et la révolution

Après cette époque troublée elles se reformèrent  et traversèrent les siècles. Elles sont toujours actives et remplissent leur rôle dans les paroisses rurales du Pays d’Auge notamment en assurant les inhumations.

La confrérie de Genneville , antérieure à 1765 est composée de 14 frères dont un échevin qui est le responsable et un prévost qui gère les comptes. L’échevin est renouvelé chaque année.

Chaque frère est nommé à tour de rôle pour un an suivant sa date d’entrée dans la Confrérie. La cérémonie se déroule au cours d’une messe par l’échange de chapon entre l’ancien et le nouvel échevin. Cette cérémonie se termine par un repas organisé par l’ancien échevin.

De nos jours, la confrérie assure les inhumations, participe aux messes et à des processions.

Pour tout renseignement vous pouvez prendre contact au 02 31 98 74 67 / 06 23 31 87 52