Vous êtes ici : Accueil » Vie au quotidien » Assainissement » Le lagunage, traitement par les plantes.

Le lagunage, traitement par les plantes.

Le lagunage est une station d’épuration des eaux usées par filtre planté de roseaux

Initialement, la station était composée de trois bassins et les eaux usées étaient dirigées gravitairement vers la station d’épuration, type lagunage naturel, construite en 1986.

Mais au vu de l’évolution des normes de dimensionnement, la surface des lagunes ne permettait plus le traitement des eaux usées pour l’ensemble de la population. La commune a été contrainte d’étendre son lagunage.

Le nouveau lagunage a été inauguré en 2015. Son nouveau principe :

  • Le dégrillage assure le compactage et le stockage des déchets grossiers sup à 5 mm.

Arrivée par gravité des eaux usées qui passent dans une cuve de chasse permettant de lâcher une grande quantité d’eau en un minimum de temps par le biais d’un clapet à flotteur.

  • Le 1er étage constitué de filtre planté de roseaux assure le traitement biologique des eaux ainsi que le stockage des boues.
  • Le 2ème étage alimenté par une cuve de chasse également, assure la finition du traitement et permet d’arrêter les petites particules.
    Le canal débimètrique de sortie permet d’effectuer les prélèvements pour analyser et rejeter les eaux traitées vers le milieu naturel.

Description du traitement par les plantes type lagunage

 

Le lagunage collecte les eaux usées uniquement du bourg.

A l’exterieur de la commune c’est un assanissement individuel.

Les eaux pluviales sont interdites dans les réseaux d’assainissements.

Pour tout autre renseignement, veuillez consulter le lien suivant: SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)